Le gros gibier


Le Sanglier
Compagnie de Sangliers
Le SanglierSus scrofa
Femelle - petitLaie - Marcassin
Famillesuidae
Ordreartiodactyles
Longueurde 90 cm à 170 cm
Hauteurde 55 à 110 cm
Poidsde 30 à 135 kg
PelageBrun-noir à gris brun ou roussâtre mais fonction de l'age et de la saison.
Longévité8 à 10 ans
Biologie
Description
La silhouette du Sanglier est massive. Son corps est un peu aplati latéralement, sa tête est très grosse, ses pattes sont courtes mais robustes. La queue est assez longue. Chez les mâles seulement, les canines inférieures sont transformées en défenses. Le Pelage est foncé d'un ton brun-noir à gris-brun ou brun roussâtre. Les poils de jarre (soies) qui le composent sont assez long et dense en été. Ils sont noires à la base et clairs à l'extrémité. En hiver il est plus épais, plus long et comporte une bourre épaisse. Le sommet du dos du sanglier porte une sorte de crinière constituée de grandes soies brunes qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres pendant la période hivernale.
Anatomie du Sanglier
Anatomie du Sanglier
Mensurations
De la tête à la queue, les mâles adultes mesurent de 100-170 cm et parfois jusqu’à 185 cm. Les femelles ont un corps avec la queue de 90-145 cm. La queue du mâle varie de 15 à 30 cm, celle de la femelle de 14 à 27 cm. La hauteur des mâles est généralement de 65 à 110 cm tandis que celle des femelles est de 55 à 88 cm. Le poids des mâles varie de 35 à 300 kg, la moyenne étant de 135 kg, celui des femelles de 30 à 82 kg.
Sanglier
Les dimensions augmentent d’ouest en est. C'est ainsi que l'on trouve en Lorraine les plus gros Sangliers de France (avec le Jura et les Ardennes). Les variations saisonnières de poids sont importantes et le Sanglier peut perdre 50% de sa masse si les conditions ambiantes sont très mauvaises et doubler de poids si elles sont excellentes, et cela en quelques semaines seulement. Poids à la naissance : environ 1.1 kg. Le Sanglier possède 44 dents.
Les mâles ont sur les flancs, une épaisse couche (4 cm) de cartilage qui les protège lors des batailles à l’époque du rut. Ils possède également des défenses (mâchoire inférieure) et des grès (mâchoire supérieure). Ces deux dents frottent les unes sur les autres et assurent ainsi un affûtage parfait.
Crâne de Sanglier
Crâne de sanglier
Les marcassins portent une livrée constituée de raies longitudinales successivement claires et foncées, alternant du jaune pâle au brun sombre. Lorsque les marcassins atteignent l’âge de 4 à 6 mois selon le milieu, les rayures disparaissent progressivement et ils se couvrent d’un pelage roux, qui subit à son tour une transformation allant jusqu’au brun foncé presque noir au fur et à mesure que les soies poussent.
Indices de présence
Le Sanglier répand une forte odeur. Ses crottes d'environ 7 cm de diamètre, sont de forme variable selon la teneur en eau des aliments. Quand le Sanglier mange du blé, elles ont la forme de saucisses compactes et contiennent beaucoup de glumes.
L'empreinte du sanglier est large. Les doigts postérieurs rudimentaires appelés gardes marquent parfois le sol quand celui est meuble (photo).
Empreinte de sanglier
Empreinte de sanglier (Meurthe et Moselle). Les gardes sont bien visibles
Le Sanglier à pour habitude de se rouler dans des mares de boue pour se débarrasser des parasites qu'ils transportent. Ces endroits sont appelés souilles. Aux abords des souilles, on trouve systématiquement des arbres dont la base est lisse et recouverte de boue sèche. Regardez de plus près, vous trouverez quantité de poils collés sur ces troncs.
Sangliers
Une femelle accompagnée de Bêtes rousses - GL - Meurthe et Moselle
Il n'est pas rare de voir des zones entièrement labourées par une compagnie de Sangliers, souvent en forêt mais aussi en lisière ou dans les champs. Ce sol retourné est le résultat de la recherche de lombrics. Le Sanglier retourne le sol avec son boutoir en poussant la terre devant lui.
Habitat
Le Sanglier habite principalement les forêts de feuillus et mixtes. Il vient facilement dans les champs, les prairies voisines des bois et des roselières. Il s’abrite dans une bauge (creux du sol), un fourré, souvent exposé au soleil. Les milieux fréquentés par les sangliers sont divers (marais, landes, forêts, montagnes, zones cultivées), cet animal ayant de grandes facultés d’adaptation pourvu qu’il trouve de l’eau, de la nourriture et une végétation suffisamment abondante pour s’y cacher. Il est présent sur toute la région Lorraine et c'est principalement en forêt que les chances de le croiser sont les plus grandes. Il affectionne particulièrement les endroits retirés qui sont peu visités comme par exemple les zones d'épineux touffus.
Régime alimentaire
Le Sanglier est omnivore maïs sa consommation est dominée par les végétaux. Il affectionne particulièrement les glands, faines, châtaignes, pommes de terre, maïs et autres céréales. Son régime carné se compose le plus souvent de cadavres d'animaux, larves d’insectes, lombrics, petits rongeurs, oiseaux nichant à terre, lézards, etc.
Reproduction
Le rut s'étale sur une longue période de septembre à mars, mais surtout de novembre à janvier. Les naissances ont lieu de février à juin, mais surtout de mars à mai. La maturité sexuelle arrive à l'âge de un an, mais les jeunes mâles sont longtemps exclus de la reproduction par les mâles dominants. La gestation dure en principe 3 mois, 3 semaines et 3 jours soit 115 jours. La laie donne naissance à une portée de 3 à 10 petits, mais plus fréquemment de 4 à 7. Les vieilles laies ont les portées les plus fortes.
La laie se couche au moment de la tétée
La laie se couche au moment de la tétée.
Le Sanglier a une portée par an qui est remplacée au bout de quelques jours si elle disparaît. Les excès du nourrissage par les chasseurs entraînent parfois une seconde portée dans la même année. La laie possède 10 tétines. Les jeunes appelés marcassins sont rayés de la tête aux jambons durant 3 à 5 semaines. Le sevrage se manifeste au bout de 3 à 4 mois. La femelle construit un abris de végétaux appelé chaudron pour mettre bas. Les petits y restent  environ une semaine, puis accompagnent leur mère et tous rejoignent ensuite la compagnie jusqu’à la mise-bas suivante.
Calendrier de reproduction du Sanglier
Calendrier de reproduction du Sanglier
Longévité
La durée de vie du Sanglier en Lorraine est relativement courte. A l'état naturel, elle ne dépasse que très rarement les 8 à 10 ans alors que la longévité "normale" de l'animal peut aller de 15 à 25 ans. Chez les adultes, un fort pourcentage de la mortalité est dû à la chasse.
Sociabilité
Les Sangliers sont généralement solitaires sauf pendant le rut. Les femelles forment des compagnies avec les marcassins et les jeunes. les jeunes femelles restent avec leur mère. Les jeunes mâles forment des groupes distincts alors que les mâles adultes sont souvent solitaires lorsqu'ils ne forment pas de petits groupes.
Pour communiquer, le Sanglier émet des grognements et des souffles tout en se nourrissant. Un signal d’alarme est souvent un grognement brusque et rythmé. Les mâles émettent des phéromones dont certaines incitent les laies à la copulation. L'ouïe et l'odorat sont très développés alors que la vue est médiocre. Le Sanglier se sert de son groin pour le toucher (bien développé). Le goût est également un sens correctement développé puisque le Sanglier est capable de distinguer plusieurs variétés de pommes de terre.
Comportement
C'est surtout au crépuscule et durant la nuit que le Sanglier s'active. Mais il peut aussi être rencontré en plein jour. La surface de son domaine vital est très variable. Les compagnies parcourent 200 à 2 000 ha et les mâles 2 000 ha. Des mouvements saisonniers sont  localement observés certaines années mais en règle générale, il est relativement sédentaire si l’environnement est stable. Le Sanglier peut parcourir de 20 à 30 km s’il est trop dérangé (notamment par la chasse)
S'il est en situation de danger, le sanglier le fait comprendre en manifestant son mécontentement par ce que l'on appelle le "casse noix". Il claque ou frotte ses dents les unes contre les autres. Ce signe signifie que l'animal est particulièrement mécontent et il vaut généralement mieux passer son chemin. Attention de ne pas se retrouver entre les petits et la femelle.


Sanglier
Sanglier - GL - Meurthe et Mosell


 Le Cerf
Le Cerf - Photo Fabrice Cahez - reproduction interdite


CerfCervus elaphus
Famillecervidae
Ordreartiodactyles
Femelle - PetitBiche - Faon
Longueurde 165 à 240 cm
Hauteurde 90 à 145 cm
Poidsde 80 à 180 kg
Pelagebrun-roussâtre à gris-brun selon la saison et l'état sanitaire
Longévité13 à 15 ans
Biologie
Description
Le Cerf est le plus grand mammifère de Lorraine (également le plus grand de France et le deuxième  d’Europe après l'Elan). Il possède un pelage ras, brun roussâtre en été, gris-brun en hiver (identique à celui du chevreuil). seuls les faons sont tachetés. Sur les fesses, on peut voir une tache jaunâtre remontant au-dessus de sa courte queue beige. Le Cerf commence sont pelage hivernal dès septembre et le finit généralement en décembre. Les mâles ont une crinière en automne et en hiver. Le pelage estival est acquis à partir de mai et définitif en juillet-août. Ce sont d'abord les sujets âgés qui perdent le pelage d'hiver puis ceux en bonne santé. La mue commence par la tête, les pattes et l’avant du corps. Chez les jeunes, il existe 2 mues : 2 mois après la naissance les faons perdent leurs taches. Ensuite, ils adoptent une livrée hivernale en automne.
Cerf au brâme
Grand Cerf au brâme
Toute une terminologie permet de distinguer le mâle de la femelle au cours des différents âges de leur vie: le mâle de la naissance à 6 mois est un faon, de 6 mois à 1 an, un hère, de 1 an à 2 ans on le nomme daguet et à partir de 2 ans, il devient cerf. La femelle est un faon jusqu’à 1 an, devient une bichette de 1 à 2 ans et une biche à partir de 2 ans. On dit qu’elle est suitée lorsqu’elle est accompagnée de son faon.
Mensurations
Comme pour le chevreuil et le sanglier, la taille du Cerf est fortement influencée par l’habitat. Elle augmente d’ouest en est. C'est ainsi que l'on trouve les plus grands spécimens en Lorraine, dans le Jura et dans les Ardennes.
Les Cerfs atteignent leur taille adulte à l’âge de 7 à 8 ans pour les mâles et 4 à 5 ans pour les femelles. La taille des mâles en Lorraine est comprise entre 175 et 240 cm environ pour la tête et le corps, et 165 à 215 cm pour les femelles. La queue est courte 12 à 15 cm. La hauteur des mâles est comprise entre 125 et 145 cm, celle des femelles entre 90 et 125 cm. A l’âge de 1 an, le cerf atteint déjà 50% de son poids définitif. Le poids des mâles est de 110 à 180 kg en moyenne mais peu aller au dessus de 250 kg exceptionnellement. Le poids des femelles est inférieur à celui des mâles d’environ un tiers. Les femelles pèse entre 80 et 110 kg, parfois jusqu'à 150 kg.
Le cerf possède entre 32 et 34 dents.
Anatomie du Cerf
Anatomie du Cerf
Chaque année, entre février et mai, le Cerf perd ses bois (en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes. La repousse a lieu jusqu’à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut (septembre). Seul le mâle porte des bois. Ils commencent à pousser à l’âge de 9 mois et sont visibles à 1 an. Ils poussent au printemps et en été et le velours tombe en août (variable selon l’âge, l’état de santé, la tranquillité des lieux, les conditions climatiques, etc.).
Bois du Cerf
Bois du Cerf
Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus. Ce nombre, sans rapport avec l’âge, reflète plutôt la qualité de l’habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l'animal. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue : on dit qu'ils «ravalent». Les bois mesurent environ 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèsent généralement 1 kg (maximum 3 kg). Ils sont de formes variables selon l’âge et la santé de l'animal.
Bois du Cerf
Bois du Cerf
Indices de présence
Les empreintes : Elles sont de grande taille 8 à 9 cm x 6 à 7 cm pour le mâle et 6 à 7 cm x 4 à 5 cm pour la femelle. Quand le Cerf bondit, les empreintes des doigts postérieurs sont visibles.
Empreinte de Cerf
Empreinte de Cerf (Meurthe et Moselle)
Les crottes (fumées, laissées) : Elles sont noires, de forme cylindrique, pointue à une extrémité et arrondie à l'autre. Leur diamètre est de 12 à 15 mm. Elles peuvent être regroupés en chapelet lorsque l'animal se déplace.
Laissées du Cerf
Laissées du Cerf

Crottes de Cerf
Crâne de Cerf
Crottes de Cerf
Crâne de Cerf
Ecorçage - Abroutissement - Frottis : le Cerf écorce les épicéas, les hêtres, frênes et douglas (les traces des incisives ont moins de 16 mm de large) et coupe la pousse terminale des jeunes arbres (abroutissement). Le cerf frotte ses bois sur les jeunes arbres (frottis, de 5 à 10 cm de diamètre) à moins de 1,50 m de haut, quand il enlève le velours de ses bois et pendant le brame.
Souilles : Comme le Sanglier, le Cerf a besoin de se débarrasser de ses parasites en se souillant. fréquentées par les deux sexes en été, pendant la mue et par les mâles pendant le brame.
Habitat
Le Cerf fréquente les forêts ayant une surface d’au moins 1000 à 2000 ha, mais c'est un minimum. Il lui faut plutôt couramment 5 000 ha. En général, il se nourrit en lisières et dans les prairies et les champs. Dans les Vosges, on rencontre le cerf jusqu'aux sommets. Il affectionne les massifs forestier aux essences mélangés et aux biotopes variés. La présence de l'eau est primordiale toute l'année pour boire et se souiller. Sa zone de déplacement varie selon la saison et l’âge de l’animal, mais atteint une superficie de 500 à 1000 ha pour le cerf et de 300 à 500 ha pour la biche.
Régime alimentaire
Le cerf recherche Sa nourriture essentiellement à l’aube et au crépuscule. Sa consommation quotidienne de végétaux atteint 10 à 15 kg. Elle est composée pour beaucoup d’herbes diverses auxquelles s’ajoutent des feuilles d’arbre et d’arbuste, des bruyères, des champignons, des écorces et des fruits (glands, marrons et châtaignes en automne et en hiver). La variété de son alimentation est fonction de la diversité du territoire occupé.
Reproduction
La maturité sexuelle du cerf intervient vers l'âge de 2-3 ans, mais les mâles ne peuvent s’accoupler avant 5-6 ans. La maturité physique survient à l'âge de 7-8 ans pour les mâles et 4-5 ans pour les femelles. 
Biche et deux jeunes
Une Biche et deux jeunes - GL - Meurthe et Moselle
Le mâle est polygame. Le rut, qui se caractérise par le brame du cerf dure trois à quatre semaines entre le 15 septembre et le 15 octobre, parfois plus. La gestation s’étend sur environ 225-245 jours et la naissance de l’unique faon a lieu entre le 15 mai et le 15 juin. La femelle possède 2 paires de tétines abdominales. Le sevrage a lieu au bout de 6 à 10 mois. Les femelles non gestantes peuvent avoir une lactation prolongée. Seule la biche s’occupe du faon qui, au début, est laissé seul en dehors des périodes d’allaitement (il suit sa mère dès 7-14 jours).
Shéma de reproduction du Cerf
Schéma de reproduction du Cerf
Longévité
La durée de vie maximum du Cerf est de 25 ans (peu dépassent 13 à 15 ans). Mortalité annuelle des adultes est d'environ 3 %, augmentant rapidement après 9 ans. La mortalité des faons est de 10 % durant les 3 premiers mois, et reste forte jusqu’à 8 - 11 mois.
Sociabilité
La densité des populations est variable selon la richesse du milieu : 4 à 8 Cerf aux 100 ha, localement beaucoup plus. Les biches sont fidèles à leur lieu d’origine alors que la plupart des jeunes mâles le quittent.
Les animaux vivent en hardes de type matriarcal. Les jeunes mâles quittent le groupe vers l’âge de 2 ans, un peu plus tard dans le cas des jeunes femelles. Les femelles et les jeunes ayant moins de 3 ans forment des hardes menées par une biche âgée. Les vieux mâles sont solitaires, les plus jeunes vivent en petits groupes. Pendant le rut en septembre-octobre, les mâles se constituent un harem de biches et le défendent contre leurs rivaux. Le reste de l’année, mâles adultes et femelles vivent séparément.
Comportement
Le Cerf est diurne et nocturne mais actif surtout au crépuscule et à l’aube, souvent à cause de l’homme. Les mâles brament (rythme variable selon l’âge), les biches et les juvéniles bêlent. Apeurées, les biches aboient un peu à la manière des chevreuils. Les poils de la croupe hérissés sont également un signal d'inquiétude, de tension ou de peur. Chez les deux sexes, il y a présence de glandes à odeur sur les métatarses, entre les sabots, sous la queue et au coin de l’œil (larmier).


Un Cerf et deux jeunes de l'année
Un Cerf et deux jeunes de l'année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire